La nouvelle vague de Covid-19 qui nous a touchés cet été est en recul. La diminution de la circulation du SARS-CoV-2 se poursuit avec une amélioration des indicateurs épidémiologiques dans l’ensemble des régions métropolitaines.
Le taux d’incidence est en baisse dans toutes les classes d’âge et les taux d’hospitalisations continuent de diminuer sur tout le territoire.
En conséquence, le guide repère (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/covid19-entreprises-guide-repere.pdf) sur les mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 en entreprise a été mis à jour début août.
Les 2 modifications notables concernent :
- une recommandation de port du masque « dans les lieux de promiscuité, les espaces clos, dans les lieux d’affluence, en particulier dans les transports en commun et en présence de personnes fragiles ».
- les salariés dits « vulnérables à la Covid-19 » : « Compte tenu de la couverture vaccinale désormais élevée et à la suite de l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 11 mai 2021, les personnes dites « vulnérables à la Covid-19 » peuvent reprendre leur activité professionnelle en présentiel, en bénéficiant de mesures de protection renforcées. Le recours au télétravail, partiel ou total, lorsque le poste le permet, est également une option possible. Toutefois, dans certains cas spécifiques, les personnes vulnérables pour lesquelles ces mesures ne peuvent être mises en place et qui ne peuvent pas non plus travailler à distance peuvent solliciter un certificat médical d’isolement et bénéficier d’une indemnisation au titre de l’activité partielle. »