
La réduction des tensions de recrutement est devenue une priorité nationale dans un contexte de nouveaux défis industriels (décarbonation, réindustrialisation, grands programmes sectoriels).
La branche de la métallurgie s’est saisie du sujet afin d’expliquer les causes profondes de ces tensions observées depuis des années pour 3 métiers emblématiques de la métallurgie. En modélisant la mise en adéquation entre demande en compétences des entreprises et l’offre en compétences des salariés ou futurs salariés aux échelles nationale et régionale.
Ce travail a aussi été fait au niveau régional par l’ORCI - Observatoire Régional des Compétences Industrielles - Pays de la Loire sur plusieurs métiers afin d’apprécier les différentiels entre les besoins en recrutement et les personnes formées. L’ORCI Pays de la Loire constate qu’en moyenne moins de 50% de personnes sont formées (tout niveau confondu) au regard des besoins quantitatifs exprimés par les entreprises. Par exemple, en Pays de la Loire, dans l’usinage, environ 400 personnes de tout niveau sont formées et prêtes à entrer sur le marché du travail. Pour leur part, les entreprises ont a minima 850 projets de recrutement sur le seul second semestre 2022.
Retrouvez l’intégralité de la synthèse en cliquant ici.