
L’Institut Montaigne a publié, début février, les résultats d’une enquête analysant les rapports qu’entretiennent les Français avec leur travail.
LES FRANÇAIS AU TRAVAIL : DÉPASSER LES IDÉES REÇUES (INSTITUT MONTAIGNE)
L’Institut Montaigne a publié, début février, les résultats d’une enquête analysant les rapports qu’entretiennent les Français avec leur travail.
Cette enquête vise à dresser un état des lieux des grandes questions qui entourent le travail afin d’interroger les idées reçues. Cinq thématiques ont été étudiées, dont voici quelques résultats :
La satisfaction des Français au travail : 77 % des sondés se déclarent satisfaits au travail. De bonnes perspectives de carrière et la reconnaissance de leur travail par les managers sont les premiers facteurs de satisfaction.
L’évolution du temps de travail : les actifs à temps plein déclarent travailler en moyenne 39,8 heures par semaine. Ils sont globalement satisfaits de leur durée de travail (82 % d’opinions positives), mais 60 % des travailleurs déclarent que leur charge de travail a augmenté ces 5 dernières années.
Les conséquences de la démocratisation du télétravail : de 3 % en 2017, la proportion de télétravailleurs est montée à 33 % en 2022. L’enquête montre l’existence d’un « optimum » de satisfaction au télétravail, qui se situerait entre 2 et 3 jours de télétravail par semaine.
Le rapport des actifs avec la retraite et la fin de carrière : les actifs ne désirent pas travailler plus longtemps. Seuls 7 % d’entre eux estiment que l’âge du départ en retraite à 62 ans n’est « pas assez élevé », alors que 48 % le trouvent « trop élevé ».
Le rapport des actifs à leur évolution professionnelle : ils ont une forte ambition de mobilité professionnelle. Néanmoins, les obstacles ressentis à la mobilité restent nombreux, particulièrement pour les moins qualifiés qui sont aussi les plus demandeurs et qui doivent plus souvent que les autres effectuer ce type de parcours à l’extérieur de leur entreprise.