PROPOSITION DE CERTIFICATION A LA CLASSIFICATION

Accueil > Actualités > Actualité

PROPOSITION DE CERTIFICATION A LA CLASSIFICATION

PROPOSITION DE CERTIFICATION A LA CLASSIFICATION

Un CCPM Classification (Certificat de Compétences Professionnelles de la Métallurgie) a été créé par le groupe paritaire « Certifications ».

Il atteste de la connaissance de la classification de la nouvelle convention collective de la métallurgie en général et de la méthode de classement des emplois en particulier.


Il est l’un des outils paritaires négociés pour la mise en œuvre de cette nouvelle convention collective.

Cette certification peut être présentée soit à l’issue d’une action de formation réalisée par un organisme de formation habilité par la branche, soit en candidature libre. Vous trouverez un flyer la présentant ici.

 

Vous avez déjà suivi une formation à la classification ?  Alors, si vous le souhaitez, vous pouvez aujourd’hui passer cette certification.

 

L’évaluation est organisée par l’UIMM Loire-Atlantique en inter ou en intra. Elle se déroule via une plateforme dédiée et dure deux heures (crédit de temps complémentaire de 30 mn pour les personnes en situation de handicap).


Le référentiel de compétences que vous retrouverez via ce lien, vous indique que vous devrez valider quatre compétences :

  • Identifier le rôle et la place du nouveau système de classification dans son contexte.
  • Elaborer une fiche discipline d’emploi, au regard des attentes de la convention collective.
  • Mettre en œuvre le référentiel paritaire d’analyse des emplois et le tableau de classement.
  • Expliquer le processus de mise en œuvre du système de classification.

 

Les quatre compétences sont évaluées selon deux modalités cumulatives :

  • QCM
  • Etude de cas

 

Si vous souhaitez vous engager dans cette certification, nous vous proposons la date du 31 mars 2023 (15 places disponibles). Elle se déroulera dans les locaux de la Fab’Academy de Bouguenais – 9 Rue de l’Halbrane - de 10h15 à 12h15.


Pour votre inscription, merci de bien vouloir compléter le formulaire ici. Un document attestant de votre identité sera exigé (Carte d’Identité Nationale ou Passeport).


Nous vous remercions de bien vouloir noter que le passage de cette certification sera facturé 125 € HT par MECLA Services.

Ce CCPM n’est pas éligible au CPF.


Il peut, en revanche, être mis en œuvre dans le cadre du congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale, en particulier pour vos IRP ou dans le cadre du plan de développement des compétences. Nous vous invitons à contacter l’OPCO 2i pour connaitre leurs modalités de prise en charge de cette certification.

Pour plus d’informations, contactez Florence André : f.andre@ui44.fr

Abonnez-vous
pour recevoir votre newsletter Nouvelles Industries