SAINT-NAZAIRE : LA FAB’ACADEMY A POSE LA 1ERE PIERRE DE SON NOUVEAU CAMPUS

Accueil > Actualités > Actualité

SAINT-NAZAIRE : LA FAB’ACADEMY A POSE LA 1ERE PIERRE DE SON NOUVEAU CAMPUS

SAINT-NAZAIRE : LA FAB’ACADEMY A POSE LA 1ERE PIERRE DE SON NOUVEAU CAMPUS

Après Nantes, Angers puis La Roche sur Yon, c’est au tour de la Fab’Academy (Pôle formation de l’UIMM) de Saint-Nazaire, de s’équiper d’un centre flambant neuf.

La première pierre de ce nouveau campus a été posée Mardi 26 septembre 2023, en présence de plus de 90 invités.

Le nouveau bâtiment, implanté sur la zone universitaire d’Heinlex, est situé à proximité de l’IUT et proche de nombreuses commodités. Il offrira, dès la rentrée de septembre 2024, un environnement de grande qualité à l’ensemble de ses occupants.

 

Un campus moderne, véritable vitrine pour l’Industrie

L’édifice de 8 650 m², construit sur 2 niveaux (en sus d’un parking souterrain), entrera en service à la rentrée de septembre 2024. Il comportera à la fois des salles de cours, de travaux pratiques, de conférences, des locaux techniques, des ateliers et des bureaux. La proue du bâtiment, vitrée sur toute sa hauteur, laissera transparaitre une halle aéronautique. Un bloc naval sera par ailleurs installé au sein même des ateliers, permettant ainsi aux divers publics de se former dans des conditions réelles. Vieillissants et trop exigus, les locaux actuels étaient devenus trop petits et peu adaptés pour assurer le développement de l’activité et répondre ainsi à la demande sur le bassin nazairien.

 

Développement des formations

L’établissement, dont le siège se situe à Nantes, projette de développer de nouvelles formations et de renforcer son offre sur des secteurs stratégiques comme le maritime et la navale, l’éolien ou encore l’aéronautique. Afin d’apporter une vraie réponse sur l’enseignement supérieur, la Fab’Academy de Saint-Nazaire proposera également à terme de nouvelles certifications et diplômes jusqu’au niveau ingénieur. Certaines d’entre elles seront menées en partenariat avec d’autres établissements comme le CESI par exemple. L’offre de formation continue sera également renforcée afin de répondre à une demande soutenue et croissante sur le secteur.

 

Soutiens financiers

25,7 m€ sont investis dans ce campus. Les bâtiments sont financés avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, de l’Agglomération de Saint-Nazaire, de la Carene, de la Banque des Territoires, de l’UIMM Loire Atlantique mais aussi de l’Opco 2i (opérateur de compétences interindustriel et de formation). En outre, la Fab’Academy a souscrit un prêt auprès du CIC, établissement très ancré régionalement.

 

Performance environnementale

Ce nouveau bâtiment bénéficie du label « énergie positive et réduction carbone » (E3C1). Le niveau de performance E3 est atteint avec à l’usage de pompes à chaleur aérauliques et à l’installation de 336 panneaux photovoltaïques, dont l’électricité sera autoconsommée à 70% par le bâtiment.

Grace aux choix de produits de construction et équipements à faible empreinte carbone, couplés à un système de chauffage peu carboné (électricité par pompe à chaleur), et en évitant de climatiser l’ouvrage, le bâtiment atteindra le niveau de performance environnementale C1. Un système de récupération des eaux pluviales sera également installé et permettra d’alimenter les besoins en eau des sanitaires et pour l’arrosage des espaces verts.

 

Une nouvelle approche de la formation

Grâce à une approche pédagogique innovante et à la structure même du centre, le nouveau projet Fab’Academy de Saint-Nazaire permettra d’assurer une stratégie ambitieuse et différenciante, au service de l’ensemble des acteurs économiques et de la jeunesse du bassin nazairien. Les locaux, évolutifs et modulables, offriront également des possibilités d’extension et de réaménagement (plateaux techniques, salles de formation et bureaux) permettant ainsi de s’adapter aux besoins spécifiques des clients industriels et des projets.

 

Une activité en pleine croissance

A terme, le campus nazairien entend doubler son activité de formation continue et accroitre de 88% l’activité liée à l’apprentissage, portant ainsi à 226 (vs 120 actuellement) le nombre d’apprentis formés chaque année sur le centre.

 

Ce projet ambitieux et valorisant permettra d’accroitre fortement l’attractivité des métiers et de répondre avec efficience aux enjeux de marchés auxquels est confronté le secteur industriel nazairien.

Abonnez-vous
pour recevoir votre newsletter Nouvelles Industries