
Publication d'une instruction
Le Ministère du Travail vient de publier une instruction n° DGT/CT4/2023/80 du 13 juin 2023, qui elle-même vient compléter l’instruction interministérielle n° DGS/VSS2/ DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/DGEC/DJEPVA/DS/DGESCO/DIHAL/2023/64 du 12 juin 2023 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine. Elle rappelle les actions incombant aux agents du système de l’inspection du travail et recense les ressources utiles à disposition des entreprises pour prévenir les risques liés aux vagues de chaleur.
Le Ministère du travail a également mis en ligne un guide de prévention des risques liés aux vagues de chaleur. Il est rappelé aux employeurs les mesures à mettre en œuvre en cas de fortes chaleurs, à commencer par la prise en compte des conditions d’exposition des travailleurs à la chaleur selon leur poste de travail lors de l’évaluation des risques transcrite dans le document unique.
Le guide décrit les principaux risques auxquels sont exposés les travailleurs. Il précise comment anticiper les mesures à prendre (aménagement de zones ombragées, climatisées, brumisées) et l’organisation à déployer (report de certaines tâches, augmentation des pauses, organisation des secours…). Il encourage également à adapter l’activité si nécessaire, y compris en faisant arrêter le travail en cas de danger. En cas de vigilance canicule rouge, l’employeur doit procéder à une réévaluation quotidienne des risques.