L'audit en droit social

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L’audit en droit social : objet préventif et/ou curatif

L’audit social est un outil pour aider les entreprises dans la prise de décision, il permet de relever des constats, des analyses objectives, d’identifier des risques. Il est donc le meilleur moyen pour prévenir les litiges, s’assurer que votre entreprise se conforme tant à la loi qu’à la jurisprudence en perpétuel changement. Loin d’être un luxe pour les entreprises, l’audit social, est, en réalité, une nécessité qui s’impose à vous, chef d’entreprise ; il permet d’anticiper des difficultés et d’éviter des coûts très importants.

 

Les champs d’interventions :

  • Durée du travail
    • Contrôler la conformité de son organisation du temps de travail
    • Trouver le meilleur système d’organisation du temps de travail adapté à l’entreprise
    • Réduire le risque de rappel d’heures supplémentaires, les contraventions pour dépassement des durées maximales etc.
  • Relations collectives
    • Vérifier le bon fonctionnement des institutions représentatives du personnel
    • Vérifier le bon déroulé de la négociation collective
    • Réduire le risque de délit d’entrave ou de sanctions financières (pénalité de 1%)
  • Rupture
    • Sécuriser la rupture du contrat de travail
    • Réduire les risques de contentieux prud’homaux
  • Classification
    • Coter les postes en fonction des critères conventionnels
    • Mesurer les conséquences de la classification sur la vie du contrat de travail et les impacts financiers en découlant
  • Relations individuelles
    • Vérifier la conformité des contrats de travail, les mentions obligatoires des bulletins de paie, la gestion de la maladie, accident et congés payés
    • Réduire le risque de contentieux individuels

Prestation réalisée et facturée par Mecla Services